Accueil de la rubrique
Ouvrages généraux
Ouvrages d'introduction au droit
Ouvrages de méthode
Dictionnaires juridiques

Envoyez nous un mail !

 

 

Notre propos est de vous présenter les ouvrages susceptibles de mieux vous faire comprendre la méthodologie du Droit. Il faut savoir qu'il n'existe pas d'ouvrage idéal et qu'il faut même s'en méfier. En effet, la compréhension et l'acquisition d'une méthode doit résulter d'une grande attention prêtée aux enseignements de votre Chargé de T.D. et de votre Tuteur. Mais surtout cela résulte de votre travail personnel consistant en la multiplication des exercices écrits que vous devez fournir.

Cette rubrique vous fournit quelques indications sur la majorité des ouvrages, chargés de vous initier à la méthodologiejuridique, se trouvant dans les bibliothèques universitaires.

Les ouvrages sont classés selon l'ordre alphabétique de leur auteur.

 

 

"Méthodes de travail en droit constitutionnel", Jean-Claude ACQUAVIVA, Gualino, coll. "Les carrés supérieurs".

La méthodologie est présentée de manière lapidaire , voire anecdotique. Les exercices sont peu adaptés aux besoins d'étudiants de 1 ère année et sont peu probants. Un ouvrage inutile !

 

"Méthodes d'exercices juridiques", Sarah BROS & François-Xavier GRIGNON-DERENNE, Éditions Francis Lefebvre.

Ouvrage écrit par deux jeunes enseignants. Présentation des méthodes claire dans un langage compréhensible. Les exercices d'application sont malheureusement peu intéressants.

 

"Je veux réussir mon droit", Isabelle DEFRÉNOIS-SOULEAU, Armand Colin.

Ouvrage intéressant mais touffu. Nécessite une lecture attentive. Manque de clarté dû à l'excès de développements et à la (trop ?) grande précision des propos de l'auteur. Bonne présentation des revues juridiques. Un ouvrage particulièrement complet.

 

"Introduction générale au droit", Marie-Anne FRISON-ROCHE, Dalloz

Ouvrage laissant sur sa faim. Les méthodes sont présentées trop brièvement et de manière trop abstraite. Les exercices sont particulièrement intéressants à étudier. Originalité de la présentation en leçons mais ne correspond pas forcément à votre programme de l'année. Ouvrage concernant uniquement les privatistes.

 

"Méthodes de travail - Deug Droit", Denis MAZEAUD, Montchrestien.

Ouvrage clair et concis. Les exercices sont particulièrement bien expliqués. Un "classique" à consulter.

 

"Le commentaire d'arrêt en droit privé", Roger MENDEGRIS & Georges VERMELLE, Dalloz.

Ouvrage à la présentation opaque. Contenu intéressant mais mal structuré et n'apportant pas de réponses claires aux questions que l'on peut se poser.

 

"Méthodologie du droit", Frédéric-Jérôme PANSIER, Litec.

Ouvrage trop axé sur le droit civil. Les exercices sont présentés avec clarté. Les revues juridiques sont citées trop brièvement.

 

"Les épreuves de droit", Jean-Emmanuel ROY, Seuil.

Ouvrage trop court. Se contente de décrire sommairement les exercices et leurs méthodes. Ne présente aucun intérêt.

 

"Le commentaire de texte juridique", Alain SÉRIOUX, Ellipses.

Ouvrage se concentrant sur des sujets corrigés par des relations de l'auteur. Les corrections n'apportent rien car elles restent centrées sur le sujet posé. Méthodes exposées trop brièvement. Ouvrage sans intérêt.

 

Dernière mise à jour :

11 mars 2000

 

© Copyright J U R I C O U R S . Tous droits réservés sur ce site. Septembre 1998, 2000

 

Plan du site Accueil