Accueil de la rubrique
Ouvrages généraux
Ouvrages d'introduction au droit
Ouvrages de méthode
Dictionnaires juridiques

Envoyez nous un mail !

 

 

Nous avons classé ces ouvrages à part car nous estimons qu'ils représentent une catégorie spécifique du fait de leur contenu.

Ils sont classés par ordre alphabétique de leur auteur.

 

 

"Introduction au droit et thèmes fondamentaux de droit civil" - Jean-Luc AUBERT - Armand Colin - 120 FF.

Les principales notions sont étudiées. Mais les exercices de méthodologie sont renvoyés en annexe et nous ont semblé bâclés. Ouvrage hybride, hésitant entre le manuel de droit civil et l'introduction. Un manque d'homogénéité laissant sur sa faim.

 

"Introduction au droit" - Jérôme BONNARD - Ellipses.

Ouvrage à mi-chemin du mémento et du manuel condensé. Les notes de bas de page sont en nombre insuffisant pour apporter les précisions voulues. L'index et la table des matières brillent par leur manque de clarté. Ouvrage hybride ne répondant pas l'attente que l'on pouvait avoir.

 

"Introduction générale au droit" - Rémy CABRILLAC - Dalloz - Coll. "Cours" - 98 FF.

Ouvrage complet répondant à l'ambition de cette récente collection de Dalloz. Se veut plus complet qu'un mémento et plus condensé qu'un manuel, tout en apportant à l'étudiant les informations indispensables. Malgré son titre, c'est un ouvrage consacré au droit civil. Moins intéressant que son homologue en droit constitutionnel écrit par Hugues PORTELLI.

 

"Introduction générale au Droit" - Patrick COURBE - Dalloz - Coll. "Mémentos" - 80 FF.

Mémento classique de bonne facture. Clair et précis.

 

"Introduction au droit et au droit français" - Pierre GRIDEL - Dalloz - 1994 - 182 FF.

Brève évocation méthodologique mais trop littéraire. L'ensemble des informations que l'on peut chercher sont présentes. Expression claire et précise. Le livre se termine par des fiches thématiques (le temps et le droit, l'embryon-foetus, ...). Au final, un ouvrage à part.

 

"Introduction générale au Droit" - Daniel MAINGUY - Litec - 99 FF.

Ouvrage trop succinct. Vous ne trouverez rien sur l'organisation judiciaire en France. Références peu nombreuses (absence de notes en bas de page).

 

Dernière mise à jour :

11 mars 2000

 

© Copyright J U R I C O U R S . Tous droits réservés sur ce site. Septembre 1998, 2000